http://www.amazon.fr/Words-Music-Prince ... 168&sr=8-1
Ce livre n'est pas une biographie mais une étude d'un point de vue musicologie des morceaux de Prince, à l'image du Revolution In The Head récemment paru en Français sur le Beatles.
http://www.amazon.fr/Revolution-head-Ia ... =8-2-spell
Il fait partie d'une collection qui s'atache à analyser les écritures musicales des grands auteurs de chansons du 20éme sicèle (Carole King, David Bowie, John Lennon, ...)
Le point de vue de l'autre est de se limiter aux albums parus officiellement en support physique.
Donc, point de Erotic City ou d'autre face B importante, ni de Chocolate Invasion, ou de morceaux inédits. Les albums étudiés vont de 94East (de manière très légère) à Planet Earth.
Sa lecture est relativement peu agréable si l'on n'est pas versé dans la théorie musicale.
Néanmoins, je recommande sa lecture attentive à tous ceux qui s'intéressent ' sérieusement' à l'évolution musicale de Prince.
James E. Perone y expose des théories très poussées et intéressantes sur la structure de tel ou tel morceau, l'origine musicale de telle ou telle musicalité, l'agencement des titres sur tel album.
Evidemment tout est sujet à discussion et on peut penser qu'il divague.
Je ne suis pas assez musicien pour en juger.
De plus, comme il est dit à plusieurs endroits de ce forum, la création musicale est d'abord affaire d'instinct plutôt qu'à la théorie (à mon avis). J'avoue, j'ai du mal à imaginer Prince se poser sérieusement sur la construction d'un morceau qu'il entends dans sa tête. Même s'il a forcément du le faire dnas certains cas, Crystal Ball, 3 Chains O' Gold entre autres chansons complexes.
Si les idées avancées sont parfois assez troublantes, elles amènent à repenser une bonne partie de la création musicale de Prince. En particulier, à reconsidérer la production récente comme étant pas si inintêressante d'un point de vue musicale.
Il y a très peu d'erreurs 'historiques', on peut juste peut-être 'reprocher' une certaine méconnaissance du MPLS Sound à l'auteur, aucune ou presque évocation des productions par exemple.
C'est un bouquin très intéressant même si relativement ardu et aride à lire.
Les passages sur Around The World In A Day et News sont très intêressants en particulier sur l'apport de la musique du moyen-orient.
Et en tant que fan des Beatles, il m'amène à devoir reconsidérer l'écoute de morceaux de Prince en les mettant en parallèle avec les travaux solos de George Harison. De son point de vue de musicologue, James E. Perone trouve beaucoup d'approches similaires entre les 2 bonhommes. Et curieusement, il ne met pas du tout en parallèle The Love We Make avec The End qui pour moi sont l'une des liaisons les plus évidentes (du point de vue des paroles) entre Prince et les Beatles.
Vraiment très intéressant, je vous dis.